Le hockey sur gazon à Rolle
Le hockey sur gazon et Rolle, c’est une vieille histoire… De 1922 à 1950, l’institut de jeunes filles de La Combe (aujourd’hui le Rosey) a en effet aligné une équipe en championnat de Suisse féminin (photos saison 1923/1924, années 1930). Puis vint une interruption d’une vingtaine d’années sans hockey jusqu’à la naissance du HC Rolle, dont les équipes juniors, dans les années septante récoltèrent deux titres de champions de Suisse. L’introduction généralisée des terrains en gazon artificiel coûta la vie au club, qui n’eut pas les moyens de cette conversion et cessa toute activité sportive en 1996. S’ensuivit une seconde pause d’une quinzaine d’années avant le retour du hockey à Rolle en 2012 sous la bannière du HC La Côte, cette fois-ci espérons-le définitivement.
Ella Maillart
Est une des voyageuses les plus étonnantes du 20e siècle. Exploratrice par quête de vérité, photographe, écrivain et journaliste, Ella Maillart est célèbre pour ses multiples exploits sportifs, ses voyages et ses livres. Elle a parcouru les régions les plus reculées de la planète dans des conditions qui relevaient de la plus pure aventure (www.ellamaillart.ch). Née en 1903, Ella a seize ans quand elle fonde le premier club féminin de hockey sur terre en Suisse romande, le Champel Hockey Club. En 1931 et 1932, Ella Maillart dirige l’équipe féminine suisse de hockey sur terre.
Extrait d’Ella Maillart, publié dans le Journal de Genève, du 31 mai 1948
N’attirant pas la grande foule comme le football, le hockey sur terre est resté jusqu’à aujourd’hui cette chose si rare: un sport purement amateur, un exercice athlétique faisant partie du domaine du jeu ! Et dans notre vie de plus en plus enrégimentée, je crois que c’est cette caractéristique de jeu qui fait que nous autres, manieurs de crosse, demeurons avec enthousiasme des adeptes du hockey sur terre.